Qu’est-ce que la licence Teams Exploratory ?
Définition de la licence Teams Exploratory
La licence Microsoft Teams Exploratory est un essai à long terme au sein de votre tenant Office 365. Elle fournit des fonctionnalités similaires à une licence Office 365 E3.
Elle est utile si vous devez déployer Teams à des utilisateurs mais que vous ne disposez que d’un plan tel que le plan 1 d’Exchange Online. Ou si vous devez fournir Teams à d’autres personnes de votre entreprise qui ne disposaient pas d’une licence Office 365.
Vous pouvez également l’utiliser pour convertir un tenant d’essai Office 365 E3. Cela permet de fournir davantage de licences (jusqu’à 100, au moment de la rédaction) pour une période plus longue. Toutefois, si vous envisagez un tenant d’essai à plus long terme, pensez à l’offre de Microsoft pour un essai d’Office 365 E1 de 6 mois en réponse à COVID-19.
Dans ce petit guide, nous allons activer la licence Teams Exploratory dans notre tenant et l’activer pour des utilisateurs supplémentaires.
Mise en oeuvre
Tout d’abord, nous devons nous assurer qu’un utilisateur peut activer lui-même la licence Teams Exploratory dans notre tenant Office 365. Pour ce faire, nous allons naviguer dans le centre d’administration de Microsoft 365 et sélectionner Paramètres (A), puis Apps et services appartenant à l’utilisateur (B) :
Ensuite, nous nous assurerons que l’option Laisser les utilisateurs installer les applications et services d’essai est sélectionnée. Puis nous choisirons Enregistrer les modifications.
Créez un nouvel utilisateur dans votre tenant Office 365 et n’attribuez pas de licence. Il peut s’agir d’un utilisateur de test dont vous disposerez après avoir activé les licences :
Après avoir créé l’utilisateur, essayez de vous connecter à teams.microsoft.com en tant que nouvel utilisateur :
Vous devriez, même sans licence, vous connecter avec succès à Microsoft Teams.
Naviguez à nouveau, en tant qu’administrateur, vers le centre d’administration Microsoft 365 et sélectionnez Facturation>Produits et services (A). Vous devriez maintenant voir l’essai exploratoire de Microsoft Teams listé. Vous pouvez utiliser Attribuer des utilisateurs (B) pour ajouter l’essai exploratoire aux utilisateurs manuellement, comme indiqué ci-dessous :
Déploiement du client de bureau Microsoft Teams : mise à jour 2022
Office 365 Teams : 5 façons de rendre votre entreprise plus performante