Surveillance du stockage Azure
Fonctionnalités de surveillance
Deux fonctionnalités sont disponibles dans Azure pour la surveillance du stockage.
- Surveillance continue : Azure fournit différentes mesures qui sont disponibles à la fois au niveau du compte de stockage et au niveau du service individuel. Azure collecte ces mesures toutes les heures, et nous pouvons définir des graphiques basés sur ces mesures et les afficher sur le tableau de bord. Nous verrons comment faire ci-dessous.
- Journalisation : Nous pouvons activer la journalisation côté client à l’aide de la bibliothèque client Azure storage. Et nous pouvons autoriser la journalisation du réseau et du serveur à l’aide de la bibliothèque Azure storage analytics. Toutes ces journalisations peuvent servir à surveiller les transactions d’un individu pour un contrôle continu. Ces mesures agrègent les données, nous ne pouvons donc pas voir la transaction d’un individu. Mais en activant la journalisation, nous pouvons enquêter en allant dans la transaction de l’individu.
Outils de surveillance
Les outils essentiels que nous utilisons pour surveiller le stockage sont les analyses de stockage audio, à voir ci-dessous :
- Azure Storage Analytics effectue la journalisation et fournit rapidement des données pour le compte de stockage. Nous pouvons utiliser ces données pour suivre les demandes, analyser les tendances d’utilisation et diagnostiquer les problèmes de notre compte de stockage.
- Les métriques sont actives par défaut lorsque nous créons un compte de stockage. Nous pouvons autoriser la journalisation à l’aide du portail Azure, des API Rest ou de la bibliothèque Client. Metric utilise les opérations Get Blob Service properties, Get Queue Service Properties, Get Table Service Properties et Get File Service Properties pour activer l’analyse du stockage pour tous les services.
- Les données combinées se trouvent dans un blob bien connu (pour la journalisation) et dans des tables bien connues (pour les métriques), qui peuvent utiliser les services API respectifs.
- Storage Analytics a une limite de 20 To sur la quantité de données stockées qui est indépendante de la limite totale de votre compte de stockage.
Journalisation des analyses de stockage
L’analyse du stockage enregistre des informations détaillées sur les demandes réussies et échouées adressées à un service de stockage. Ces données peuvent servir à surveiller les demandes individuelles et pour diagnostiquer les problèmes d’un service de stockage. Les demandes authentifiées et anonymes seront enregistrées, mais à des niveaux différents. Tous les journaux se situent sous forme de blocs à l’intérieur d’un conteneur dit $logs. Il se crée automatiquement lorsque l’on active Storage Analytics pour un compte de stockage. Le conteneur ($logs) est se trouve dans l’espace de noms des blobs du compte de stockage.
Les journaux s’écrivent dans le format suivant:
<service-name>/YYYY/MM/DD/hhmm/<counter>.log
Métriques d’analyse du stockage
Storage Analytics stocke des métriques, qui comprennent des statistiques de transaction combinées et des données de capacité concernant la demande à un service de stockage. Il existe deux types de mesures d’analyse du stockage.
Métriques des transactions
- Azure enregistre les données agrégées des transactions toutes les heures ou toutes les minutes, comme la lecture, l’écriture, la mise à jour, etc.
- Les données sont enregistrées au niveau du service et de l’exploitation de l’API.
Mesures de la capacité
- Les données de capacité sont enregistrées quotidiennement pour le service Blob d’un compte de stockage, ce qui inclut le nombre de conteneurs de capacité, le nombre d’objets, etc.
Toutes les données métriques pour chacun des services de stockage se situent dans trois tables réservées à ce service.