Service de stockage de fichiers Azure
Le stockage de fichiers Azure s’utilise principalement si nous voulons partager un disque entre deux serveurs ou entre plusieurs utilisateurs. Dans ce cas, nous opterons pour le stockage de fichiers Azure. Dans la structure du stockage de fichiers Azure, le prérequis est un compte de stockage Azure. Le compte de stockage Azure constitue le stockage de fichiers Azure. Et une fois que nous avons créé un compte de stockage Azure, nous allons créer un partage de fichiers.
Nous pouvons créer un nombre illimité de partages de fichiers dans un compte de stockage. Finalement, une fois le partage de fichiers en place, nous pouvons créer des répertoires, des dossiers pour contenir des fichiers. Mais également, une fois le partage de fichiers en place, nous pouvons le monter sur n’importe quelle machine virtuelle, qu’elle soit dans Azure ou en dehors.
Concepts liés au stockage de fichiers Azure
- Compte de stockage : Tout accès au service Azure Storage se fait par le biais d’un compte de stockage. Nous devons garder à l’esprit les objectifs d’évolutivité et de performance pour un stockage de type fichier, blob. Ils peuvent tous partager les mêmes objectifs de performance sous le compte de stockage. Ainsi, les mêmes limitations du compte de stockage seront partagées par tous les services.
- Partage : Un partage de stockage est un partage de fichiers SMB dans Azure. Le partage de fichiers contient les répertoires et les fichiers. Nous ne pouvons donc pas créer un répertoire directement dans un compte de stockage. Nous avons besoin d’un partage de stockage de fichiers, d’abord, et ensuite nous pouvons créer des répertoires à télécharger. Un compte peut contenir un nombre illimité de partages. Un partage peut stocker un nombre illimité de fichiers, jusqu’à 5 To. Mais, au cas où nous excédons la capacité totale, alors nous pouvons créer un autre partage de fichiers.
- Répertoire : Il s’agit d’une hiérarchie facultative de répertoires.
- Fichier : Un fichier dans le partage. Un fichier peut avoir une taille maximale de 1 To.
- Format URL : Pour une requête vers un partage de fichiers Azure effectuée avec le protocole REST de fichier.
Stockage des fichiers Méthodes d’accès aux données
Azure offrent deux méthodes d’accès aux données, intégrées et pratiques, utilisable séparément, ou en combinaison :
- Accès direct au cloud : Windows, MacOS ou Linux peuvent monter n’importe quel partage de fichiers Azure avec le protocole standard Server Message Block (SMB) ou via l’API REST File. Mais si nous utilisons le protocole SMB, nous devons faire attention à deux choses. Premièrement, le client SMB du système d’exploitation doit prendre en charge au moins SMB 2.1. Deuxièmement, le client SMB pris en charge par le poste de travail doit être au moins SMB 3.0 avec le cryptage activé. Et si nous montons un partage de fichiers Azure sur site, la version minimale du client SMB doit être 3.0. Mais si nous installons une VM dans Azure, elle peut être 2.1.
- Azure File Sync : Avec Azure File Sync, les partages peuvent être répliqués sur des serveurs Windows sur site ou Azure. Nos utilisateurs peuvent accéder au partage de fichiers via le serveur Windows, comme un partage SMB ou NFS. La synchronisation de tous les fichiers fréquemment consultés sera conservée dans le point de terminaison du serveur. Et toutes les données rarement consultées seront déplacées vers le partage de fichiers Azure. De cette façon, nous pouvons obtenir la vitesse de livraison des données à vos utilisateurs et, ainsi économiser le stockage.
Méthode de transfert des données
Lorsque nous créons un partage de fichiers Azure, et que nous avons déjà un grand partage de fichiers sur site. Alors, à l’aide de l’option ci-dessous, nous pouvons transférer ces fichiers.
- Synchronisation de fichiers Azure : Lors de la première synchronisation entre un partage de fichiers Azure et un espace de noms de répertoire Windows, Azure File Sync répliquera toutes les données du partage de fichiers existant vers Azure Files.
- Importation/exportation Azure : Si nous avons des téraoctets de données, que nous devons transférer dans des fichiers Azure. Et si nous commençons à déplacer les données en utilisant Azure file sync, cela pourrait consommer toute la bande passante. Cela pourrait être un processus lent qui pourrait prendre des mois. Dans ce cas, vous pouvez utiliser l’importation/exportation Azure. Microsoft vous fournira à cette fin un disque dur à remplir de vos données et vous le renverrez à Microsoft. Ce dernier chargera les données du disque dur et dans un centre de données Azure.
- Robocopy : Robocopy est un outil de copie célèbre, disponible avec Windows et Windows Server. Nous pouvons l’utiliser pour transférer les données dans des fichiers Azure. Pour cela il faut monter les fichiers partagés localement, puis utiliser l’emplacement de montage comme destination dans la commande robocopy.
- AzCopy : Il s’agit d’un outil utilitaire en ligne de commande. Nous pouvons l’utiliser pour copier les données vers et depuis des fichiers Azure. Il peut également servir pour le stockage de blob, et vous pouvez utiliser Azcopy avec des commandes simples. Il offre d’excellentes performances et est disponible pour Windows et Linux.
Création d’un stockage de fichiers dans Azure
- Étape 1 : allons dans le compte de stockage Azure, puis faites défiler la page et cliquez sur Fichiers.
- Étape 2 : Cliquez sur +File Share.
- Étape 3 : Fournissez le nom et quota du partage de fichiers, puis vous recevrez une notification de succès de l’opération.
- Étape 4 : Cliquez sur la propriété File share où vous pouvez voir l’URL et aussi le quota et le taux d’occupation disque.
- Étape 5 : Et la deuxième option est de se connecter, ici vous pouvez voir la commande PowerShell et la commande normale pour connecter ce partage de fichiers sur un ordinateur Windows.
D’autres options sont également présentes dans les figures suivantes.
- Étape 6 : Cliquez sur File share et ouvrez-le, où vous pouvez voir l’onglet Access Control. Vous pouvez utiliser l’Active Directory pour contrôler l’accès au partage de fichiers Azure. Cette fonctionnalité est actuellement en cours d’évaluation.
- Étape 7 : Pour monter ce partage de fichiers avec la machine virtuelle Windows, cliquez sur Connecter.
- Étape 8 : Ouvrez la ligne de commande et copiez la commande donnée dans la fenêtre Connect. Si la commande s’exécute avec succès, votre partage de fichiers sera monté avec une machine virtuelle.