Stockage de disque Azure
Les machines virtuelles utilisent des disques pour stocker un système d’exploitation, des applications et des données dans Azure. Toutes les machines virtuelles ont au moins deux disques : un disque de système d’exploitation Windows et un disque temporaire. Le disque du système d’exploitation et l’image sont tous deux des disques durs virtuels (VHD). Un compte de stockage Azure les stocke. Les machines virtuelles peuvent également avoir un ou plusieurs disques de données dont l’extension est VHD.
Disque temporaire : Il s’associe à la machine virtuelle qui se situe dans le matériel sous-jacent qui provisionne le serveur. Ainsi, le disque temporaire n’est pas dans un compte de stockage. Il se trouve dans le matériel sous-jacent comme le serveur.
Types de Disques
Différents types de disques proposés par Azure :
Disques non gérés : C’est un type de disque traditionnel qui a été utilisé par les VM. Avec eux, nous pouvons créer notre compte de stockage et spécifier ce compte de stockage lorsque nous créons le disque. Il ne faut pas mettre trop de disques dans le même compte de stockage. Cela aurait pour conséquence d’étrangler les VM.
Disques gérés : Ils gèrent la création/gestion du compte de stockage en arrière-plan. Il font en sorte que nous n’ayons pas à nous soucier des limites d’évolutivité du compte de stockage. Nous spécifions la taille du disque et le niveau de performance (standard/premium). Azure lui crée et gère le disque pour nous.
- Disques durs standard : Ils offrent un stockage rentable. Il peut se répliquer localement, ou être géo-redondant avec des centres de données primaires et secondaires.
- Disques SDD standard : Ils répondent au même type de charges de travail que les disques durs standard. Mais ils offrent des performances et une fiabilité plus constantes que les disques durs. Ils conviennent aux applications telles que les serveurs Web qui ne nécessitent pas un nombre élevé d’IOPS sur les disques.
- Disques SSD haut de gamme : Ils s’appuient sur des disques SSD. Ils offrent une prise en charge des disques à haute performance pour les charges intensives en E/S. Les disques SSD premium composent principalement les serveurs de production et de base de données. Ainsi, si nous hébergeons une base de données sur un serveur particulier, le disque SSD premium sera une bonne option.
Microsoft recommande d’utiliser des disques gérés pour toutes les nouvelles machines virtuelles et de convertir les disques non gérés en disques gérés.
Sauvegardes de Disques
Lorsque nous avons ce disque d’OS ou ce disque de données associé à la machine virtuelle, nous devons en faire une sauvegarde régulière afin de pouvoir récupérer les données en cas de scénario à risque.
Azure fournit le service de sauvegarde Azure, que vous pouvez installer comme une extension de sauvegarde sur une VM particulière. En définitive, l’extension de sauvegarde se base sur la fréquence que vous avez spécifiée. Elle prendra l’instantané du disque OS et du disque de données. Et aussi, nous pouvons créer des snapshots cohérents avec les applications et les fichiers. Ces snapshots iront dans le vault du service de récupération. Ce dernier stockera ces snapshots. En cas de problème, nous pouvons toujours la récupérer la VM en utilisant ces instantanés. Et si nous voulons avoir une capacité géo-redondante, alors nous pouvons avoir cette chambre forte de services de récupération dans une autre région.
Ainsi, par exemple, si notre VM se situe en Europe du Nord, nous pouvons disposer d’une chambre forte de service de récupération située en Europe de l’Ouest. De cette façon, nous pouvons protéger nos charges de travail contre les défaillances régionales également.